Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

France-Ukraine.. Les raisons d'y croire...

Publié le par Sylvain Lambert-Virgili

Aujourd'hui se tient un simple match de football mai qui polarise toute l'attention des médias et des français; Ne pas aller en Coupe du Monde personne ne l’imagine et pourtant la raison nous pousse à nous dire que nous le la jouerons pas.

La raison bien sûr car cette équipe d'Ukraine est solide, invaincue depuis 8 matchs, qui n'a pas pris de buts depuis 6 matchs et dont la dernière défaite par plus de 2 buts d'écart date de 2006...

La raison car on a vu l'engagement physique et la volonté de cette équipe. Ils sont jeunes et rêvent de participer à leur première Coupe du Monde.

La raison car notre équipe de France est moyenne depuis très longtemps, une lente descente depuis la finale de la Coupe du Monde 2006...

Et pourtant, je demeure persuadé que notre équipe aussi imparfaite qu'elle soit possède les capacités de renverser la situation.

Pourquoi ?

Parce que la France est une nation sportive très particulière. Nos équipe de France dans tous les sports ont écris leurs plus belles histoires quand ils étaient au pied du mur.

Dernier exemple en date au Basket, après des matchs de poule en courant alternatif, ils se sont repris pour battre L'Espagne, et la Lituanie et devenir champion d'Europe.

Au rugby, regardez la dernière Coupe du Monde... On est battu deux fois en poule (par le Tonga notamment) et cette équipe est a deux doigts de devenir championne du Monde face aux Blacks.

Les exemples sont légions... Vous allez me dire que ce n'e sont pas les mêmes sports, je vous l'accorde. Mais en Football aussi cela existe, en 2006 nous allons en finale après des matchs de poule plus que moyen. Et puis la génération Platini qui ne se qualifiait qu'au dernier match de poule avec les obligations de victoires...Sion recherche en club, là il y a pléthore de retournements de ce type, le St-Etienne des années 70-80, (Kiev, PSV Eindhoven...), Paris St-Germain et son mach d'anthologie contre le Réal et la fameuse tête de Kombouaré, le Monaco de Didier Deschamps et les renversements de situation face au Réal encore et Chelsea...

Et puis, les ukrainiens on fait un match parfait vendredi, sont-ils capable de le répéter 4 jours plus tard ? Ils ne l'ont encore jamais fait. Leur défense est amputée de deux éléments importants ce qui peut être préjudiciable. Leur sélectionneur avait bien étudié notre jeu mais saura t-il s'adapter à des changements de joueurs et de système ? Et surtout ses joueurs...

Oui, nous sommes un pays qu'il n'est pas facile de cerner. Capable du pire et du meilleur en peu de temps.

Le propos n'est pas de dire que tout va bien car cela n'est pas vrai et victoire ou défaite il faudra remanier notre équipe si on veut qu'elle ait un avenir, mais pour ce soir j'ai envie de dire à tous qu'il faut y croire. Que nous avons 90mn ou plus pour le faire et qu'en sport et c'est cela qui est magique tout est toujours possible. Cela sera difficile, on va trembler, s'impatienter, mais on doit y mettre du cœur et de la sueur pour ne rien regretter.

Soyons tous des supporters ce soir, oublions la raison pour le cœur, qui que nous soyons et gardons le sel de l'espérance.

Alors des raisons d'y croire, il y en a malgré l'immense défi qui nous attend.

Commenter cet article