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L'écrit : Une idée pour Villefranche...

Publié le par Sylvain Lambert-Virgili

Et si l'écrit était une idée pour Villefranche ?

Une simple proposition, une idée que j’étaie ci dessous pour apporter aux séniors une aide à l'autonomie et un devoir de mémoire, pour les personnes en difficultés : une aide à l'expression écrite (écrire une lettre de motivation, un CV, une démarche administrative), pour les plus jeunes laisser libre cours à leurs idées, les aider sur le front de l'emploi et à la créativité.

Voyons comment ceci pourrait se mettre en œuvre.

Sous la forme d'un atelier permanent et un rendez vous permanent sous l'égide du CCAS notamment.

Quel atout pour les séniors ?

Il s'agit là d'agir sur plusieurs fronts. Le premier serait de travailler avec les personnes volontaires autour d'un travail de mémoire, de réunir leurs souvenirs et ainsi pouvoir écrire un recueil sur des thématiques propres à notre cité. Ainsi, la mémoire de notre commune ne se perdrait pas au fil des ans, ces recueils pourraient être publiés et les bénéfices en reviendrait aux associations en charge des séniors.

Deuxième front lutter par l'écriture, la parole à la dégénérescence de la mémoire chez nos plus anciens et notamment ceux de nos maisons de retraite.. Permettre à chaque personne d'évoquer des parcelles de sa vie et faire fonctionner les mémoires pour ne pas qu'elles s'envolent. On ne peux pas enrayer les maladies de type Alzheimer mais on peut essayer de ralentir le process en apportant une aide autre que médicale.

Quels atouts pour les personnes en difficultés ?

On doit dans nos cités et dans un pays comme le nôtre lutter efficacement contre le désarroi face à la langue française. Malgré nos taux de réussite aux examens dont on se gausse, les observations face à la lecture et l'écriture sont moins reluisantes. Encore trop de personnes s'évadent du système éducatif sans les connaissances initiales de base et se retrouve en difficulté à leur entrée dans la vie active et même après.

Bien sûr il ne s'agit pas de se substituer aux plans de formation mis en place par Pôle-Emploi mais d'apporter un complément permettant à ces personnes en difficulté de pouvoir simplement agir au quotidien.

Ainsi, effectuer un recensement de ces personnes et leur venir en aide sur les démarches quotidiennes à effectuer, dans leurs recherches d'emplois, dans leurs démarches administratives, dans les montages de dossier de demandes de logement...

L'objectif étant là moins un motif littéraire mais d'aide à l'autonomie face à l'écrit et la lecture.

Quels atouts pour les jeunes ?

On note qu'après 16ans la maison des jeunes ne peut s’occuper des ados. Il s'agirait là de s’occuper des 16-25ans, une aide aux devoirs pour certains, un éveil à la lecture et à l'écriture pour d'autres, une aide à la recherche d'emplois pour d'autres.

Aides aux devoirs pour ceux qui ne se sentent pas autonome et qui ont souvent tendances à les délaisser au profit des jeux vidéos ou autres distractions. Un atelier qu'on appelait étude autrefois, un mot presque péjoratif, appelons le aide aux devoirs....

Dans le second point se serait de laisser l'imaginaire de ces ados souvent très prolifiques et mettre en place leur créativité. Que ce soit dans le domaine de l'écrit par la production de nouvelles, ou bien même dans le montage de projets dans leur conception et dans leurs phasages, leur faciliter l'accès aux procédures administratives souvent contraignantes pour eux .

Dans le dernier point il s'agirait de faire un suivi des démarches vis à vis de l'emploi et de leur permettre de maitriser la conception d'une lettre de motivation accrocheuse ou d'un CV attirant pour les emplois visés. Agir en concertation avec la Mission Locale et ainsi apporter un prolongement à leur suivi pour faciliter leur entrée en vie active.

Voilà une idée qui est certes perfectible, à vous d'en juger. Trouver le montage financier, structurel n'est pas en soi très compliqué reste juste la volonté d'agir. A vos commentaires...

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