Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Villefranche sur mer et les contrats "Avenir"...

Publié le par Sylvain Lambert-Virgili

Une petite tribune qui aurait aussi eu sa place dans mes coups de Coeur mais cela étant aussi des engagements locaux auxquels j'ai le plaisir de participer.

Le contrat d'avenir, qu'est-ce ?

Ce dispositif initié par le gouvernement actuel, permet à des jeunes:

sans diplôme ou ayant des diplômes de niveau inférieur au Bac, inscrit auprès des Missions locales depuis plus de 6 mois, âgés de moins de 26ans, (ou moins de 30ans si handicap),

de pouvoir obtenir un contrat en CDD de 1an renouvelable 2 fois, afin d'obtenir une première expérience professionnelle et en même temps de se former à un métier via des formations diplômantes ou qualifiantes.

Sur notre commune de Villefranche, sous l'impulsion de Jean-Pierre Mangiapan et de son équipe, n'en déplaise à certains, et malgré la fronde de l'opposition qui a failli empêcher la réalisation de ces contrats, 11 jeunes villefranchois (sur 14 recensés) soit 80% d'entre eux ont obtenu ce passeport pour l'emploi.

Après le premier mois de mise en place de ces contrats et après mon audit personnel auprès des jeunes et de leurs chefs de service, le satisfecit est total.

Au passage, il faut remercier les chevilles ouvrières de cette opération, Michel, Martine et Nicolas pour notre commune, Catherine et Sabah pour la Mission Locale, Gildas et Sylvie pour Pole Emploi.

Je suis fier d'avoir participer à cette opération en coordonnant les parcours et les démarches.

Comme quoi l'emploi, certains en parle, d'autres le favorise et l'encourage...

A quelques mois d'un scrutin crucial pour l'avenir, il serait bon de s'en souvenir...

Commenter cet article