Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Conseil Municipal : Enfin l'apaisement ?

Publié le par Sylvain Lambert-Virgili

Mercredi dernier se tenait le conseil municipal et il est heureux de constater que pour la première fois les débats ont pu se tenir dans des conditions normales.

Est-ce la lettre de l'ancien maire Gérard Grosgogeat ? Est ce la volonté de l'opposition de faire appliquer le règlement de tenue des conseils municipaux ? ou est-ce une prise de conscience du maire ?

Quelque soit la raison, il faut se féliciter de cet état de fait et que les aficionados de la nouvelle majorité comprennent que le débat municipal n'est pas une tribune de match de football.

Au final, ce conseil s'est tenu dans une atmosphère pacifiée et a permis à toutes les parties de s'exprimer de façon normale. Cela a également permis de constater que même si des oppositions de fonds demeurent et demeureront criantes, que les votes des délibérations ne sont pas uniquement partisans mais dans l'intérêt général et ainsi l'opposition a également voté des délibérations de la majorité ce qui est un gros changement avec l'ancienne mandature où l'opposition était systématique.

Ceci étant dit, il y a un point crucial sur lequel mon opposition reste vive : Les emplois d'avenir.

Il est acté que les projets que la campagne avait vu surgir sont remis aux calendes grecques et donc les emplois villefranchois également.

10 jeunes villefranchois ont eu le bonheur de pouvoir prétendre à un contrat d'avenir. Le contrat d'avenir, il faut le rappeler concerne des jeunes de - de 25 ans sortis du système scolaire sans diplôme ou avec un diplôme inférieur au BAC. Des jeunes donc qui auront toutes les difficultés à s'insérer dans la vie active qui demande toujours plus de diplômes et d'expériences, ce qu'ils ne peuvent avoir du fait de leur précarité scolaire. Le contrat d'avenir permettait une première expérience et en même temps une obligation de formation afin qu'ils accèdent à un niveau de connaissance leur permettant de s'inscrire dans la vie professionnelle.

Ces contrats coûtent en totalité 50000 €/an. Au regard du budget de la commune cela est ridicule. Un élément de comparaison ? Les rémunérations de nos élus sont augmentées de 40% par rapport à une commune normale, car nous sommes une cité touristique. Cela pèse sur notre budget et si l'on rétrocédait cette augmentation on pourrait financer ces contrats et même en créer de nouveaux.

Sur ce point, le désaccord et criant avec la majorité, car on ne peut dire que l'on se soucie de sa jeunesse lorsqu'on lui coupe les vivres.

Alors j'entends la création du Festival de la jeunesse, initiative reprise de Tourisme et Travail, il faudra peut être la planifier en dehors des dates de passages d'épreuves de diplômes et qu'il n'y est pas de confusion de dates avec d'autres événements. (La précipitation de cette année sera peut-être suivi d'une réflexion l'an prochain ?)

J'entends aussi la volonté de créer un forum pour l'emploi, mais il faudrait peut être savoir que ce forum existe déjà et aux retombées que j'échange avec Pôle Emploi et la Mission Locale (les organisateurs) cela ne concerne que quelques dizaines d'emplois trouvés, pas uniquement pour des villefranchois et surtout sur des emplois saisonniers.

J'en arrive au dernier point, les chiffres des demandeurs d'emploi fournit par Mr le Maire, 314 demandeurs toutes catégories confondues, ce chiffre est le chiffre à fin mai et il masque un peu la réalité car une centaine de nos concitoyens travaillent comme saisonniers et donc sortent des chiffres du chômage fin avril et y ré-entrent fin septembre.

Si l'apaisement au sein du conseil est de nature à me réjouir, je reste inquiet sur le volet de l'emploi et de nos jeunes en contrat d'avenir. Du reste, quelques indiscrétions de couloirs démontent que sur cette suppression des contrats d'avenir, la majorité se fissure et est bien loin d'afficher l'unanimité de façade, certains élus et adjoints n'étant pas sur la droite ligne de l'adjoint aux finances.

Jusqu'à quand cette union de façade résistera t-elle ?

D'autres points mériteraient que l'on s'y attarde mais cela fera l'objet de prochains post, en fonction des informations qui auront pu être vérifiées et discourues.

Commenter cet article