Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lettre ouverte de Soutien à l'Equipe de France et Didier Deschamps

Publié le par Sylvain Lambert-Virgili

Cher Didier Deschamps,

Comme je l’avais fait avant le retour contre l’Ukraine et auprès d’Aimé Jacquet avant le tournoi de 1998, je prends la plume pour vous envoyer mes encouragements et mes croyances en votre équipe et le talent qui l’habite.

Je ne sais pas si vous lirez ce message avant de démarrer cette Coupe du Monde, ou bien après ou même si vous ne le lirez pas. En tout état de cause, il est un fait inéluctable c’est que cette équipe de France sous votre direction a trouvé son identité et surtout la joie de se retrouver des joueurs.

Les journalistes, les pseudos sélectionneurs sont toujours suspicieux, hésite à être de vrais soutiens pour votre équipe malgré ses bons résultats, mais comme vous vous en souvenez, c’était déjà le cas en 1998 et en 2006. Je n’hésite pas à vous soutenir corps et âme car je ressens que votre groupe vit bien ensemble et s’il y a bien une chose à retenir de cette préparation c’est ce point précis et personne ne sait (sauf ceux qui ont déjà vécu ce type de préparation) à quel point cela est crucial.

Ne pas s’enflammer c’est une certitude mais ne pas être pessimiste non plus. Les matchs de préparation ont été une bonne mise en place et s’il ne présume pas d’un grand résultat, ils ont permis d’avoir une certaine vision de notre groupe dans son entier. Perdre Franck Ribéry et Clément Grenier est dommageable mais si on peut le regretter, il vaut mieux pouvoir les remplacer maintenant que de ne pouvoir le faire après le début de la Coupe du Monde.

Quel résultat serait une bonne Coupe du Monde ?

Tout le monde s’accore à dire que les quarts de finale seraient un bon résultat. C’est effectivement sur le papier ce qui nous attend. Mais quels seront les résultats du premier tour ? Personne ne peut le dire. Effectivement, notre premier match contre le Honduras sera déterminant. Une victoire et cela nous propulserait vers une qualification probable. Un match nul ou une défaite nous condamnerait à des matchs très compliqués face à la Suisse et à L’Equateur.

Après ce premier tour les huitièmes nous proposeront soit l’Argentine, soit le Nigéria, soit la Bosnie. Il est évident que nous aborderons différemment le match en fonction de l’adversaire. C’est en quart de finale alors que notre parcours devra être exceptionnel. En effet, devrait nous attendre soit l’Allemagne, soit le Portugal et là nous ne serons pas favori et peut-être bien que cela sera le point déclencheur de quelque chose de plus grand encore. Si le bonheur nous permettait d’aller en demi-finale, alors l’Everest espagnol ou brésilien pourrait nous attendre.

Tout cela n’est que du sport-fiction car on sait que les résultats ne ressemblent jamais à la logique des forces en présence notamment en Coupe du Monde.

Alors prendre les matchs les uns après les autres et avancer, nous ferons les comptes plus tard.

Pour finir, vous assurez d’un soutien indéfectible et sincère.

Belle Coupe du Monde à l’ensemble du groupe et n’oublions pas ce que Pasteur disait : « Le hasard ne favorise que les gens bien préparés ». Vous êtes prêts, alors faites nous rêver.

Cordialement

SLV

Commenter cet article