Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rétablir la Vérité pour Villefranche 2014

Publié le par Sylvain Lambert-Virgili

Samedi, nous avons eu quelques déclarations d'intention autour de l'émission "La voix est libre" sur France 3 Côte d'Azur.

Il est bon d'apporter un éclairage sur ce que certains candidats énoncent avec une vision très parcellaire des choses.

Déjà sur la dénonciation de l'union entre JP Mangiapan et Gérard Grosgogeat. Nos chers amis André et Cédric s'égarent certainement en dénonçant cette union qu'ils n'arrivent pas à construire sur les trois listes opposantes. Cette union de l'actuelle démontre la dynamique et l'envie de développement pour Villefranche aux détriments des ambitions personnelles des uns ou des autres. Ce que le bon sens exigeait, la raison l'a mise en place.

Pour Cédric Cirasa, il faut avant tout rassembler les villefranchois, nettoyer les rues et après pour le reste réfléchir. Certainement immobilisme et manque d'ambition. Si l'on ne peut qu'être en accord avec la nécessité d'exiger de la métropole des rues entretenues, cela n'est pas la seule préoccupations des habitants. A le lire et l'entendre, il faut créer des comités de quartier pour être à l'écoute des villefranchois. Mais pour quelqu'un qui prétend vivre dans s commune quelle méconnaissance de la cité. Ces comités existent bien avant son entrée en politique, mais peut être ne sont-ils pas en sa faveur pour qu'il veule en créer des dissidents. Il voulait faire aussi une sorte de Miami à la villefranchoise l'a-t-il oublié ? De plus, il avait une fonction essentielle dans notre commune, adjoint au tourisme et à la culture. Qu'en a t-il fait ? Quel bilan ? Pourquoi lui ferait-on confiance alors que dans son passage il n'a pas su créer les éléments pour rendre attractive notre commune. Je vous le demande.

Pour André Bezzina, il faut stopper les projets en cours, déménager la mairie de la citadelle pour la transformer en musée (Avec quels impôts ? ) agrandir les trottoirs, fluidifier la circulation, ouvrir la rue Obscure, créer des logements... Et lui nous parle de projets pharaoniques ? On pourrait entendre tous ces arguments si il n'avait jamais été aux manettes. Hors, il a déjà occupé la fonction de premier adjoint et aussi en charge de la sécurité. Quel bilan de son mandat ? L'actuelle majorité a crée plus de logements sociaux qu'ils n'en a rêvé. Parlons des trottoirs, nous les agrandissons en vieille ville, mais alors la circulation déjà compliquée va le devenir plus encore car nous n'aurons plus qu'un seul sens de circulation. La citadelle ? La mairie a enfin des locaux adaptés à l'exercice du pouvoir, vouloir déménager les locaux nous contraindrait à en crée de nouveaux et quel financement ? Pour quel gain auprès des villefranchois ? Rouvrir la rue Obscure, mais cette rénovation en cours fait l'objet de requêtes administratives assez longues qu'il n'ignore pas en tant qu'avocat et que la commune n'attend que le feu vert pour effectuer les travaux nécessaires et rendre à la ville ce patrimoine culturel. Maître Bezzina est assez intéressant dans sa communication en voulant toujours plus mais la fiscalité va alors augmenter considérablement, les villefranchois le veulent-ils ? Il parle d'insécurité mais oublie-t-il qu'il a fallu attendre la dernière mandature pour mettre en place la vidéosurvillance, qui fait qu'aujourd'hui même si quelques cambriolages demeurent une femme seule peut se promener dans les rues tard le soir sans risquer une agression. Là aussi son bilan est faible.

De plus, ils oublient que l’allégeance à la métropole qu'ils prônent contraindrait notre commune à augmenter ses impôts de 40% et que si nous ne faisons rien contre cela s'imposera à nous. Les bonnets rouges, c'est plutôt du côté de l'actuelle majorité qu'il faut les chercher.

Alors de concert ils se mettent à parler des fameux projets pharaonique de l'actuelle majorité. Cela n'a rien de pharaonique mais s'inscrit dans une logique de gagnant gagnant. Pourquoi ? d'abord on parle de deux projets bien identifiés celui de la poste et celui de la résidence de tourisme. Prenons le premier exemple de la poste, déjà le foncier n'appartient pas en totalité à la commune mais en partie. La vente du foncier génère des revenus et ne constitue pas une charge. On veut nous faire croire que c'est une perte alors qu'il s'agit de l'inverse. On parle de logement très cher pour partie effectivement, mais les habitants que nous allons drainer seront des revenus via la taxe foncière et d'habitation non négligeable. il y a aussi la création d'une supérette permettant aux villefranchois de trouver chez eux ce qu'ils ne trouvait pas et aller chercher sur Nice ou Beaulieu. Est-ce un mal ? De plus pour faciliter le stationnement un parking sera crée et profitera en priorité aux villefranchois à des prix modiques. Je reviendrai plus après sur l'apport en terme d'emploi.

Sur la résidence hôtelière nous concédons un foncier acquis pour 0€ à un prix proche de 30millions € On ne peut pas parler d'une perte, n'en déplaise aux opposants. Création d'une nouvelle infrastructure qui profitera au tourisme notre première source de revenus et une installation pérenne. Avec cela des logements sur une autre tranche de la parcelle avec des logements en accession à la propriété et une partie préempté par la commune pour permettre a des villefranchois comme à Rochambeau et à la Barmassa d'y accéder. Et on veut nous faire croire que cela n'est pas utile ? Cette vente permettra dans le même temps de nous doter d'une crèche pérenne et avec une plus grande et meilleure capacité d'accueil. Le gymnase sera reconstruit aux normes actuelles pour l'accueil de plus de sportifs et même aux handicapés ce qui n'était pas le cas avec l'actuel. Nous ne sommes pas sur du pharaonique mais sur du palpable, du réel, bien loin des hérésies que Mrs Cirasa, Bezzina et Trojani colportent.

Mais là où le gagnant gagnant s'exprime le plus c'est que ces projets vont permettre à notre commune touchée par la crise de l'emploi (13.5% de la population active) de réduire en trois ans le nombre de demandeurs d'emploi de 25%. Ce qui est unique sur la Côte d'Azur et sur le territoire de France. J'ai entendu Mr Cirasa que cela n'était pas possible, je m'en excuse auprès de lui mais cette démarche et déjà en route et des pré-recrutements et sécurisation de parcours sont en marche simplement freinés par les recours multiples de l'opposition et Mr Bezzina qui s'était déjà illustré avec la politique de la chaise vide lors du vote des emplois d'avenir. (10 jeunes villefranchois qui perdirent un mois avant de pouvoir entrer sur la vie active).

Oui et je le dis haut et fort, les listes de Mr Trojani, Bezzina, et Cirasa ne proposent rien en terme d'emploi. Peut-être cela ne les intéressent pas ? J'ai juste entendu Mr Bezzina dire qu'il allait proposer aux entreprises de Villefranche de recruter à formation égale un villefranchois plutôt qu'un autre. Mais il ne connait pas ce genre de convention dont il faut se lier et je lui conseille plutôt de se reposer sur des professionnels dont je fais partie et qui gère au quotidien cet aspect.

Alors oui, il faut bien lire entre les lignes et s'apercevoir que ces opposants se disputent l'investiture d'un parti alors que les élections communales ne sont pas clivantes et dépasse les sensibilités droite-gauche. Vous le découvrirez d'ailleurs très vite dans la liste de JP Mangiapan où les hommes et les femmes de bonnes volonté s'unissent pour Villefranche sans position idéologique de base mais pour les concitoyens de notre village. Venez d'ailleurs vous en rendre compte le 19 décembre à 18 heures sous le chapiteau de la citadelle.

Commenter cet article
L
Voici un grand connaisseur et un Home de cœur qui parle. Bravo Sylvain pour cette article.
S
Merci pour ton soutien toujours précieux et important pour moi Linda.