Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nelson Mandela, une page d'histoire qui se referme

Publié le par Sylvain Lambert-Virgili

Hier soir, Madiba comme on le surnommait a disparu sur la pointe des pieds. Depuis de longs mois l'humanité s'attendait à cette nouvelle mais on y est jamais vraiment préparé.

De nombreux livres, films, documentaires lui ont été consacré.

Les messages d'hommage pleuvent du monde entier.

Il fait partie de ces grands hommes qui marquent l'histoire et rejoint le Mahatma Gandhi au Panthéon des grands hommes.

Homme de combat, il voulait un pays réunifié. Il a subi la haine, l'oppression, la répression, la violence 27 années durant. Il a sacrifié sa propre vie, ses proches pour cet idéal.

A sa libération, quand d'autres aurait appelé à la violence, à la vengeance, lui il a appelé au pardon, à la compassion et à la réunification.

C'est ce qui en fait un grand homme de l'histoire.

Soyons assez sage, nous pauvres hommes, simples, humbles, oui, nous autres aillons la sagesse de se ranger derrière l'idéal et le message qu'il nous a transmis.

Son héritage est lourd car il nous oblige dans nos pays si imparfait à suivre cette voie de la tolérance et de l'acceptation de l'autre. Quelques soient nos confessions, nos idées, nos appartenances, être tolérant c'est accepter l'autre tel qu'il est et se réunir pour un monde meilleur. Sachons ainsi, rendre nos vies meilleures.

Nelson Mandela a toujours refusé le culte autour de sa personnalité, alors que d'autres l'ont tellement fait à des desseins insupportables. Il voulait être l'un des membres d'une pacification, pas l'unique mais juste une de ces bonnes âmes. C'est ce qui le rend encore plus admirable, n'ayant jamais cultivé sa propre personne. Il revendiqua bien plus les combats qu'il n'avait pu gagner, comme celui contre le chômage, la criminalité et le Sida. Il eut cette sagesse de se retirer du pouvoir alors que tant d'autres en font une profession de foi. Il a avec sa fondation combattu encore et encore l'exclusion, la maladie et son image n'en est que plus admirable.

J'espère qu'il sera un guide et une inspiration pour que nous sachions enfin vivre ensemble.

En ce jour de tristesse pour l'humanité toute entière, je n'ai qu'un vœu à formuler que la paix revienne sur la terre et que nous sachions accepter nos différences pour mieux s'en enrichir.

J'éprouve une profonde tristesse et une grande émotion, Nelson Mandela va nous manquer. Il est l'heure pour lui de se reposer sur la terre de ses ancêtres et à nous désormais d'être digne de lui.

RIP Madiba We love you. Respect

Commenter cet article